Mot du rédac’ dans la Référence (Vol 5, no 2)
Mot d’introduction rédigé en tant que rédacteur en chef de La Référence, le journal des étudiant·es de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, en août 2008.
En 1882, en raison de son âge avancé et de quelques problèmes naissants de la vue, Nietzsche a cru bon se procurer une machine à écrire pour l'aider dans son écriture.
Quelques temps plus tard, il reconnaissait que l'utilisation de cet appareil avait quelque peu modifié son style. Alors qu'il écrivait auparavant de manière assez romanesque, la machine à écrire lui avait fait préférer un style direct, divisé en courts aphorismes.
«L'équipement avec lequel nous écrivons participe à la formation de nos pensées», écrivit-il à un ami. Cette remarque peut aujourd'hui s'appliquer à nos nouveaux modes de communication.
Cette anecdote historique est tirée de l'article Is Google Making Us Stupid? de Nicholas Carr, paru dans le mensuel américain The Atlantic. Carr, blogueur influent dans le milieu des technologies de l'information, soutient que nos facultés cognitives sont en pleine transformation depuis l'avènement du Web.
Cette réflexion est née d'un constat que nous sommes nombreux à avoir également eu: il nous est de plus en plus difficile de lire des romans ou des essais jusqu'au bout. Sans cliquer, serait-on tentés de spécifier.
Nous commençons à peine à réaliser les impacts véritables qu'aura eu Internet sur les hu- mains. La presse, les éditeurs, les bibliothèques, les universités, toutes des institutions qui suivaient un modèle économique relativement stable depuis des siècles, doivent désormais se réajuster de manière drastique pour faire face à cette nouvelle réalité. Selon Carr, nos propres facultés mentales s'adapte-
raient aussi à cette transformation. Ça porte à réfléchir...
Il est motivant de se rappeller que ces changements, qui affectent profondément notre société, sont tous liés à une obscure entité que nous connaissons bien... l'information.
C'est donc une époque assez fascinante pour notre discipline.
Bienvenue à tous! Vous êtes au bon endroit!
Un mot sur votre journal
Nous espérons que cette toute première parution de l'année saura faire le pont entre le soleil de votre été et les longues journées enfermées dans des locaux sans fenêtres que vous réservent les mois à venir.
Nous y parlons beaucoup de travail, ce qui peut sembler assez ennuyant. Mais en fait, vous verrez que c'est assez fascinant de découvrir ce qu'ont fait nos collègues cet été.
Pour les nouveaux, cela vous donnera des exemples d'emplois qui pourraient vous occuper l'été prochain. Pour ceux et celles d'entre vous qui êtes commis à la charcuterie depuis que vous êtes en âge de trancher un salami, vous serez heureux de constater que ce sera bientôt possible d'enfin «travailler dans votre domaine».
Pour terminer, permettez-moi de vous inviter à vous impliquer dans votre vie étudiante. Cela aide à traverser l'hiver! La Référence sera toujours heureuse d'accueillir dans son équipe toute personne motivée, ou alors simplement de publier les articles qu'elle recevra.
L'équipe du journal et moi-même joignons nos forces pour vous en souhaiter! Bonne session!