Comme bibliothécaire

Suite à mes études à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, j’ai commencé en 2010 ma carrière de bibliothécaire au sein de l’équipe de direction des bibliothèques de la Ville de Montréal, dans l’équipe chargée de soutenir les arrondissements dans leur planification des nouveaux projets de construction, d’agrandissement et de rénovation.

À cette époque, je suis devenu dans le milieu des bibliothèques un défenseur et un communicateur passionné de la vision d’une bibliothèque centrée sur sa communauté, participative et qui se permet de déployer sa mission — l’accès universel au savoir et à la culture — de multiples manières, à l’échelle de son territoire.

Cet engagement m’a permis de nouer des relations internationales avec de nombreux réseaux de bibliothèques en France, en Suisse, au Danemark et aux Pays-Bas, où j’étais fréquemment invité à intervenir sur ces questions.

J’ai également enseigné l’architecture d’information et l’expérience utilisateur à l’EBSI, codirigé la revue des bibliothécaires, coporté l’événement BookCamp Montréal, siégé sur le conseil d’administration de la CBPQ et accompagné comme conseiller stratégique, via mon entreprise d’économie sociale Espaces temps, des dizaines de projets d’innovation en bibliothèque à travers le Québec.

Pour moi, être bibliothécaire relève d’une posture sociale que je continue à occuper par vocation et qui transparait dans mes projets entrepreneuriaux. Voir à ce sujet mon billet «Suis-je toujours un bibliothécaire?».

Comme entrepreneur social

Mon parcours entrepreneurial débute en 2009, durant ma maîtrise, lorsque j’initie un projet de calendrier collaboratif en ligne, Mur Mitoyen, projet qui a mené à la création de l’entreprise d’économie sociale Espaces temps, que j’ai dirigée de 2010 à 2020.

Pendant cette période de dix ans, avec les équipes, collaborateurs et partenaires d’Espaces temps, j’ai co-fondé plusieurs organisations et initiatives: Caligram / Territoires (coopérative numérique), Temps libre (espace collaboratif), Manivelle (entreprise numérique), Microfiches (organisme d’édition en communication scientifique), Télescope (organisme de soutien aux petites entreprises) et CitéStudio Montréal (programme d’innovation urbaine).

Suite à Espaces temps, j’ai créé la Société des projets afin de poursuivre une pratique de conseiller stratégique. J’ai eu l’occasion d’accompagner de nombreuses organisations dans le développement de nouveaux espaces, programmes, services et plateformes. Cela m’a permis de travailler de près avec de nombreux acteurs publics, organismes culturels et communautaires, regroupements sectoriels, universités et collectivités territoriales.

En 2021, j’ai cofondé avec Joël Nadeau l’organisation Projet collectif, que je codirige depuis. Projet collectif est un véhicule formidable pour soutenir les milieux et développer des solutions qui visent à faire du Québec une société plus collaborative et ouverte. Nous y avons notamment créé En commun (infrastructure numérique éthique), Portes ouvertes (maison d’édition en libre accès), la Maison des démarches (service d’hébergement administratif pour les groupes non-incorporés) et la Journée des savoirs ouverts (événement annuel autour des savoirs ouverts et de la collaboration ouverte).

Mes intérêts principaux

Au fil de mes expériences, je me suis découvert une passion pour les espaces civiques et participatifs ancrés dans leurs communautés. J’ai eu l’occasion au fil des ans de participer à de nombreux projets de modernisation de bibliothèques et de création d’espaces culturels et communautaires.

Un autre de mes engagements est envers le développement de l’économie sociale au Québec. J’ai siégé au Conseil de coordination du Conseil d’économie sociale de l’Île de Montréal pendant 6 ans.

En plus de ces thématiques, je m’intéresse également à l’innovation dans le secteur public, au numérique au service du bien commun, à la mobilisation des savoirs et au design centré sur les utilisateurs. J’ai eu l’occasion d’explorer ces sujets à travers mes différentes expériences comme consultant, entrepreneur, chargé de cours et administrateur.

Mais au-delà de ces thématiques qui m’animent, s’il devait y avoir une ligne directrice dans mon parcours, c’est probablement mon amour des projets qui sortent des sentiers battus, favorisent l’engagement des parties prenantes et aspirent à un impact positif et durable sur la société.

Mon premier projet était un petit jeu nommé Wizz Quizz #nerd

À l’occasion des 5 ans du Mur Mitoyen