Charles

Charles, «le journal qui s’appelle comme ça», fut un projet de journal/zine réalisé avec des ami·es issu·es pour la plupart du MotDit. Le journal du cégep étant derrière nous, nous avions un vide à combler.

Charles proposait un savant équilibre de sujets absurdes et décalés traités avec sérieux et de contenus entièrement absurdes.

Parmi les succès du journal, notons notre dossier spécial sur le triflûtiste du métro — qui était présent au lancement du numéro au Bar Oblique. Ou encore, les BDs du super-héros municipal Aqua Serge et de son acolyte Électro-Lise. (Un univers créé par Alexandre et Ben initialement au sein du MotDit).

Nous imprimions nous-mêmes les numéros sur les photocopieurs de l’Association générale des étudiants du Collège Édouard-Montpetit (AGECEM), où Ben et moi étions ou avions été jusqu’à récemment employés, sur des feuilles 11” x 17” que nous plions et brochions à la main.

Le format du Charles étant de 8,5” x 10”, nous devions également trancher une languette d’un pouce au bas de chaque numéro. C’est ce qui donna l’idée de créer un second journal à même les retailles du Charles — le Huit et demi par un — mais ça, c’est un autre projet.

Nous n’avons réalisé que 4 numéros de Charles en tout et pour tout en 2005 et 2006. Nous avions quelques abonnés, mais la plupart des numéros étaient distribués gratuitement dans des cafés et bars à Montréal et sur la Rive-Sud.

Consulter mes articles publiés dans Charles —>

Précédent
Précédent

Huit et demi par un

Suivant
Suivant

L’avant-dernière