Histoire de l’AGECEM

Ce document a été écrit sur plusieurs années, et est le fruit (imparfait), d’une tentative ambitieuse : rédiger un ouvrage qui parvienne à présenter les principaux faits historiques de l’AGECEM, et de les inclure dans le cadre de l’histoire du mouvement étudiant québécois. Ce vaste projet est né d’un mandat obtenu en 2003, beaucoup plus restreint, de dresser un bref historique de l’Association. Le lecteur exercera donc un certain manque de constance tout au long de l’ouvrage, qui parfois englobe très largement l’histoire du mouvement étudiant, et parfois se concentre exclusivement sur les activités au Collège.

Après près d’un millier d’heures de travail, nous ne pouvons constater qu’une chose : atteindre l’objectif que nous nous étions fixé, tout en livrant un produit à la hauteur des ouvrages publiables, aurait nécessité un investissement en temps beaucoup plus important que celui qui a été déployé pour ce projet. Cela aurait en fait pu faire un bon sujet de mémoire ou de thèse en histoire.

Au fait, cet ouvrage a été écrit par un physicien, et non par un historien. L’auteur tient donc à s’excuser de tout raccourci historique, ou de manque de rigueur méthodologique.

Néanmoins, nous sommes fier de pouvoir présenter ce document. Bien qu’il soit imparfait et incomplet, nous sommes convaincus de sa pertinence, autant pour les générations passées que futures de l’AGECEM.

Précédent
Précédent

UPCEM

Suivant
Suivant

Le MotDit