UPCEM

L’Union des permanents du Collège Édouard-Montpetit (UPCEM) était le syndicat des employés de l’Association générale des étudiants du Collège Édouard-Montpetit (AGECEM), où j’ai travaillé pendant plusieurs années à partir de l’été 2003.

Cet été-là, mon collègue Philippe terminait ses études en relations industrielles et il en avait passablement appris sur le mouvement syndical et le droit du travail. Il propose donc que nous créions un syndicat des employés de l’asso — l’UPCEM.

Nous n’étions que quatre employés et les choses allaient bien. Nous n’avions pas un urgent besoin de nous syndiquer, mais nous étions pour le principe et souhaitions vivre l’expérience. J’ai donc pu vivre aux premières loges la création d’un nouveau syndicat indépendant.

En 2004 ou 2005, j’ai aussi vécu l’expérience d’agir comme négociateur pour le renouvellement de la convention collective. Dans les années suivantes, même après avoir quitté l’emploi de l’AGECEM, tous les anciens de l’UPCEM étions disponibles pour les soutenir les employés de l’association.

Nous avons — comme tous les projets de l’époque — piloté l’UPCEM avec sérieux, rigueur mais aussi une bonne dose d’absurde et d’autodérision, comme vous pouvez voir sur le logo officiel.

Clare operatoris!

Précédent
Précédent

La succession des mots

Suivant
Suivant

Histoire de l’AGECEM