Infogramme
Entre 2010 et 2012, Infogramme fut le nom de la 3e mouture de mon blogue. En voici la description:
Infogramme s’intéresse à toutes les facettes de l’information — à son design et à sa représentation, à sa gestion et à sa diffusion, à son accessibilité et à son interactivité, ainsi qu’à la transformation des différentes disciplines et des différents secteurs qui s’y rapportent. Ce blogue traite de bibliothéconomie, de presse écrite, d’archivistique, d’architecture de l’information, mais aussi de design, de mathématiques et de physique, d’espace et de temps, de cartographie et de typographie. En fait, tous les thèmes sont permis.
Le titre du blogue est un clin d’oeil à Archigram, le nom d’un magazine — «Archigram» tient pour Architecture Telegram — et d’un collectif d’architectes qui, dans les années 1960-1970, se sont permis de repousser les frontières de leur discipline. En s’inspirant notamment de cinéma, de bandes dessinées et de design industriel, ils ont imaginé des villes mobiles, vivantes et évolutives, offrant à leurs confrères architectes des perspectives nouvelles et insoupçonnées. Aujourd’hui, l’auteur Geoff Manaugh, sur son blogue BLDGBLOG, se prête à un exercice similaire et particulièrement sain: celui qui consiste à explorer librement, avec son regard d’architecte et d’urbaniste, des territoires qui ne sont pas habituellement considérés par les spécialistes de son milieu. Infogramme n’a pas la prétention de proposer aux professionnels de l’information une voix aussi forte et juste que celles que M. Manaugh et d’Archigram proposent aux architectes et urbanistes, mais il partage une approche semblable, celle de la découverte de territoires inconnus comme occasion de discussion et de réflexion sur sa propre pratique.
Sans doute trop pris par d’autres projets, j’ai arrêté le blogue en 2012 et en ai transféré le contenu sur mon site web personnel.
Page À Propos à l’ouverture du blogue en 2010 (récupérée grâce à Internet Archive).