Voici une recension de textes et autres contenus publiés depuis l’âge adulte et que j’ai pu retracer. Vous y verrez des articles écrits alors que j’étais étudiant, des billets de blogue, des articles publiés dans des revues professionnelles, des textes liés au développement de projets personnels et professionnels, des entrevues et mêmes des travaux étudiants.
Catégories
Média ou plateforme
Idée de projet 995: Bibliothèques modulaires intelligentes
Parmi les choses améliorables de ce monde, on peut sans doute compter le mobilier de bibliothèque. Le mobilier d’un lieu détermine pour beaucoup l’ambiance qui s’y trouve: c’est donc un aspect fondamental à ne pas négliger. Si on souhaite que les usagers de bibliothèques se sentent bien, il faut leur créer un contexte agréable et chaleureux, et éviter les meubles austères et intimidants. Les étagères métalliques peuvent sans doute se distinguer par leur bas prix et leur durabilité, mais avouons qu’elles évoquent davantage l’entrepôt que le «salon urbain».
Idée de projet 996: Un monde miniature collaboratif
C’est le genre de projet qui existe peut-être déjà dans un coin reculé de notre vaste monde. Mais au cas où on aurait oublié de générer ce croisement entre Minecraft, Second Life, l’impression 3D et ce classique hobby qu’est le maquettisme, voici l’idée en quelques lignes.
Ma présentation de l'automne dernier sur les espaces émergents
Avant la publication de mon article dans le dernier numéro du Bulletin des bibliothèques de France, j’ai eu l’occasion de partager mes réflexions sur les espaces émergents et les bibliothèques publiques, lors de deux conférences: une donnée dans le cadre d’une conférence-midi à l’EBSI le 16 novembre, et une seconde, adaptée de la première, donnée en guise de conclusion du Colloque sur les espaces émergents, que je coorganisais avec Simon Emmanuel Roux à l’occasion du Congrès sur les milieux documentaires le 30 novembre dernier.
Idée de projet 997: Ventes éclair de produits culturels indépendants québécois
Dans le merveilleux monde du commerce électronique, le modèle des ventes éclair (flash sales) a le vent dans les voiles, et mérite, à mon avis, qu’on s’y attarde. Le concept est le suivant.
Idée de projet 998: Radio-Fête
Estimons que prononcer le nom d’une personne prenne 5 secondes. Il suffirait donc de 18,5 heures pour souhaiter bonne fête, personnellement, à chacun des quelque 22 000 Québécois et Québécoises dont c’est la fête chaque jour. Ce qui laisse 5,5 heures pour de la publicité et des émissions spéciales. Voici Radio-Fête, la radio qui nomme les fêtés.
Idée de projet 999: Le wagon surprenant
Et si nous faisions d’un wagon de métro un lieu tout à fait inusité: à la fois café multiculturel, université populaire, atelier d’artiste, centre de loisirs, centre communautaire? Créons un wagon surprenant, continuellement en déplacement dans les entrailles de la ville, proposant chaque jour de nouvelles expériences à ceux qui auront la chance de le voir arriver à leur quai.
Idée de projet 1000: L'antirépublique du Québec
Samedi dernier, nous étions Chez Nannie et Papa, un ami et moi, à discuter politique. Stanstead possède quelques attraits intéressants, mais on ne peut pas vraiment inclure dans le lot Chez Nannie, un casse-croute à l’esthétique fleurie, comme il en existe dans tous les villages du Québec. J’ai fait ma 5e année primaire à Stanstead. À l’époque, Chez Nannie s’appelait Chez Serge, et mon prof en était le propriétaire. Il s’appelait Raymond.
Mille idées de projets
J’entreprends sur ce blogue une nouvelle série de billets, «Mille idées de projets», afin de me forcer à approfondir et partager les idées que j’ai parfois, et qui plus souvent qu’autrement, finissent par être oubliées ou écartées faute de temps pour les concrétiser.
Voilà un festival que Montréal n'a pas (encore)
Du 4 au 8 mai, je me suis rendu à New York pour assister au Festival of Ideas for the New City, une occasion de réfléchir, d’échanger et de redécouvrir la ville, l’espace public, les citoyens qui y vivent et les projets qu’ils portent.
D’autres lieux
Lorsque j’étudiais au cégep, je m’impliquais dans le journal étudiant. Chaque deux semaines, nous devions publier un journal d’environ 24 pages: c’était du boulot, mais un travail agréable, qui se faisait de manière collaborative, souvent avec de la bière que nous cachions lorsque les gardes de sécurité faisaient leur tournée. C’était de biens belles années. Le bon vieux temps.
Les vases communicants
Le monde physique (objets, routes, tuyaux, etc.) est destiné à devenir de plus en plus connecté à Internet, prédisent IBM et le MIT Senseable Lab. Les objets se comporteront alors en fonction des données qu’ils capteront de leur environnement et des systèmes dont ils font partie et avec lesquels ils interagissent.
Le coworking: un modèle d'avenir pour les bibliothèques?
Ça fait longtemps que je reporte l’écriture de ce billet, comme c’est souvent le cas avec les sujets plus importants que je veux aborder. Je lance aujourd’hui une discussion qui, je l’espère, rejoindra autant la communauté des bibliothèques que celle du coworking.