Ça y est, je recommence à bloguer

En 2008, savourant le bonheur.

Je me rappelle les années où c’était un cliché de revenir des fêtes avec la résolution de bloguer plus régulièrement.

On parle des années 2008-2012 environ. Twitter était un espace pour découvrir des voix nouvelles et partager ses pensées. Facebook était un endroit où retrouver ses amis. «Google Wave» promettait de remplacer les courriels. Il était commun de consulter quotidiennement son lecteur RSS. La blogosphère était vibrante. À Montréal, nous organisions des anticonférences — BarCamp, YULCamp, BookCamp. On se retrouvait lors de soirées au Laïka, à la SAT, à la Sala Rossa, au Bar Populaire.

J’ai une profonde nostalgie pour cette belle époque. Le web célébrait et propageait l’esprit «do it yourself», la créativité et l’expression publique. Ça se ressentait dans le monde physique. C’était la culture du moment.

J’ai eu ma première page perso assez jeune, en 1999, mais mon arrivée dans la blogosphère commence en 2008 avec «mitoyen.net». J’écrivais sur la physique, les mathématiques, les médias, les sciences de l’information. La pratique du blogue me rappelait le plaisir que j’avais eu, quelques années plus tôt, à publier dans Charles, dans le Huit et demi par un et dans le journal étudiant Le MotDit.

Fin 2008, j’ai eu l’élan de créer le Mur Mitoyen, le «calendrier alternatif de Montréal», alors hébergé sur le sous-domaine mur.mitoyen.net. Je ne le savais pas alors, mais ce projet amorcerait une quête toujours active, qui dure depuis bientôt 20 ans, de faire de l’information événementielle un commun librement accessible. Dans ce contexte, mitoyen.net se transforma en blogue collaboratif couvrant l’actualité événementielle à Montréal, et j’ai été sommé de déménager ma pratique de blogueur.

Un nouveau blogue, Infogramme, allait naître début 2010. Cette fois, j’avais une ligne éditoriale plus affirmée. Je m’intéressais à toutes les facettes de l’information: «à son design et à sa représentation, à sa gestion et à sa diffusion, à son accessibilité et à son interactivité, ainsi qu’à la transformation des différentes disciplines et des différents secteurs qui s’y rapportent.»

Ce blogue m’a permis de creuser de nombreuses questions passionnantes, de partager mes réflexions et de développer de nombreuses amitiés et relations qui m’accompagnent à ce jour.

Puis, la vie fit son oeuvre. L’aventure entrepreneuriale, la vie adulte et l’effritement progressif de la culture du blogue m’ont fait abandonner le miens. J’ai publié mon dernier vrai billet sur Infogramme en janvier 2012.

14 ans plus tard, me revoici donc de retour sur les internets, avec une résolution soigneusement réfléchie pendant le temps des fêtes: je vais bloguer régulièrement cette année.

Mon intention est d’écrire des billets courts et sans prétention. Je partagerai des apprentissages, des réflexions et des idées de projets.

Je ne vous cache pas que j’inscris aussi cette démarche dans le contexte de notre époque. Il m’apparaît important, pour les personnes qui en ont la capacité, d’occuper les espaces d’expression publique auxquels nous avons accès.

Je vais publier mes billets sur mon site web et sur Praxis. Vous pouvez vous abonner pour les recevoir par courriel. Je les partagerai aussi sur mes réseaux sociaux.

Ça commence en force: mon prochain billet est déjà prêt, et je le publierai demain!

Lire sur Praxis ➝

Suivant
Suivant

Participation à la balado de Fred Savard