Voici une recension de textes et autres contenus publiés depuis l’âge adulte et que j’ai pu retracer. Vous y verrez des articles écrits alors que j’étais étudiant, des billets de blogue, des articles publiés dans des revues professionnelles, des textes liés au développement de projets personnels et professionnels, des entrevues et mêmes des travaux étudiants.
Catégories
Média ou plateforme
Immersion: de la quatrième dimension à la troisième, en passant par le Web
Le 20 août 2003, Clifford Stoll terminait sa plus ambitieuse création: une bouteille de vitre d’un mètre de haut, le fruit de deux années de préparation et de travail. Pas facile de souffler une bouteille qui n’a aucun volume et n’a qu’un seul côté.
Mécanique est le nouveau numérique
L’agence suédoise de graphisme Humans Since 1982 a récemment mis sur pied une installation qui reproduit l’affichage d’une horloge numérique à l’aide de 24 horloges mécaniques. Une horloge d’horloges, donc, et c’est justement le titre de cette invention.
Mot du rédac’ dans la Référence (Vol 5, no 2)
En 1882, en raison de son âge avancé et de quelques problèmes naissants de la vue, Nietzsche a cru bon se procurer une machine à écrire pour l'aider dans son écriture. Quelques temps plus tard, il reconnaissait que l'utilisation de cet appareil avait quelque peu modifié son style.
Utiliser l’informatique pour extraire l’information pertinente des textes
Malgré les avancements des dernières années, les outils de recherche sur le Web sont loin d’être au point. « À la requête souris, un moteur de recherche classique comme Google propose, pêle-mêle, des ressources portant autant sur l’animal que sur le dispositif informatique. » donne en exemple Dominic Forest, professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). La solution ? L’analyse automatique de textes.
Le recteur en tournée: Luc Vinet rencontre l’EBSI
Luc Vinet, recteur de l’Université de Montréal, a rencontré les membres de l’Assemblée départementale de l’EBSI le 6 février dernier. À la suite d’un discours exposant la vision de l’Université en matière d’enseignement, de recherche et de financement, M. Vinet a répondu aux questions des membres de l’Assemblée, qui ont profité de l’occasion pour transmettre les préoccupations du département à la direction de l’Université.
Mot du rédac’ dans la Référence (Vol 5, no 1)
« Ça n’a aucun sens », entend-on sans cesse murmurer dans les couloirs de l’EBSI (p. 32) depuis que s’est ébruitée l’information affirmant que ce numéro de La Référence allait atteindre un nouveau record avec ses 32 pages bien denses.
De l’affirmation à l’unification: Le mouvement étudiant au Québec au début des années 1960
L’élection provinciale de 1960 qui porta le Parti libéral au pouvoir après 16 années consécutives sous la gouvernance de l’Union nationale, marque pour plusieurs le début d’une nouvelle ère de l’histoire du Québec, la « Révolution tranquille ». Les auteurs de l’Histoire du Québec contemporain suggèrent que « les idées-forces de la Révolution tranquille, en particulier le réformisme et le nationalisme, imprègnent l’évolution de la société (…) et sous-tendent la pensée et l’action politique. » C’est ce qu’on peut observer au sein du milieu étudiant, qui développe au tournant de la décennie de nouvelles idées qui guideront ses actions tout au long des années soixante.
Le Duct Tape: un outil de rassemblement
Il n’y a pas d’individu bricoleur qui, selon mes observations, ne parvient à échapper à la tentation de mettre le Duct Tape sur un piédestal, le percevant comme l’outil par excellence duquel on ne pourrait se passer.
Chronique du permanent #2: Abreuver les masses
S’il est une tâche qui monopolise une grande partie de mon temps en tant que permanent de votre Association étudiante, c’est bien celle du remplissage de Catharines, cette collègue aux divers aspects capricieux, qui souffre parfois au niveau du changeur de monnaie, cette voyageuse timide et nostalgique, cette sportive à la carrure magnifique, cette fantasque machine distributrice de boissons gazeuses, affectueusement baptisée Catharines par mon prédecesseur, M. Péloquin, qui avait dû, pour se la procurer, s’embarquer lui-même dans une expédition sans doute inquiétante jusqu’au village de St. Catharines en Ontario, « A city with a bright future and a proud past », selon ses propres banderolles.
Les dessous d’un liquide brun
Lorsqu’on inhale l’arôme savoureux de ce doux liquide brunâtre, s’abandonnant à l’envoûtement des mystérieuses particules qui nous titillent généreusement les narines, puis, dans un élan incontrôlable, qu’on savoure notre première gorgée matinale, il est difficile de réaliser que derrière ce moment de pure harmonie gustative et olfactive se cache de nombreux faits malheureux et troublants, et que la complexe substance “qui endort quand on n’en prend pas” provient en fait d’une suintante misère où la pauvreté est omniprésente et la tasse de café matinale, inexistante.
Phénomènes nains
Décorations jardinières souvent qualifiées de ridicules, les nains de jardin sont malgré tout un véritable phénomène de société. En Europe, ces créatures de porcelaine au bonnet rouge ne cessent d’inspirer de vives réactions, dont les plus médiatisées sont certainement celles du Front de Libération des Nains de Jardin (FLNJ).
Lorsque l’alcool remplace le popcorn
Un certain jeudi soir, deux semaines après avoir lu l’article qui en faisait honneur dans le journal Voir du 14 février, je suis allé assister à l’intriguant Kino. Il s’agit d’un groupe de cinéastes amateurs, principalement universitaires, qui se réunissent mensuellement afin de présenter publiquement leurs plus récentes oeuvres. L’entrée est ouverte à tous au prix seul d’une contribution volontaire.